p'tit Glénat : Livres et histoires pour les enfants !
Les éveilleurs de mots

Les éveilleurs de mots

  •  
  • Collection Hors Collection
  • Dès 5 ans
  • Format : 275 x 328 mm
  • 48 pages
  • Façonnage Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344026694
  • 18.90 € Acheter

Contée avec malice et magie par Pierre Arditi, cette histoire pleine de suspense de Pascal Bruckner embarquera à coup sûr les jeunes auditeurs dans une aventure fantastique et délicieusement palpitante !

Nous utilisons dans la vie courante à peine 100 ou 200 mots pour nous débrouiller. Or, la langue française en contient plusieurs dizaines de milliers. Qu’arriverait-il si nous décidions soudain de ressusciter les milliers de mots rares ou disparus ? C’est ce que les deux jumeaux Joseph et Sonia décident de faire en cachette un beau soir, en pénétrant dans une salle secrète de la grande bibliothèque municipale. Interdite d’accès, cette pièce renferme les trésors de la langue française : les mots en voie d'extinction ou bien carrément éteints. Oui mais voilà, gare à celui qui réveille les mots disparus !... Car une fois libérés, ils n’ont aucune intention de disparaître ou de vivre cachés !

Biographie

 

Né le 15 décembre 1948 à Paris, Pascal Bruckner est un écrivain et philosophe reconnu. Son parcours scolaire l’a conduit du lycée Henri IV, aux universités Paris I et Paris VII puis à l’École pratique des Hautes études. Fasciné par les utopistes, il a soutenu sa thèse de doctorat – sous la direction de Roland Barthes – en 1975, la consacrant au socialiste utopique Charles Fourier. Depuis cette époque, il poursuit, sur un ton allègre et critique son étude des mythologies issues de mai 1968 : l’amour, le bonheur, l’écologie ainsi que le tiers-mondisme et l’individualisme.

Depuis 1986, il enseigne et donne des conférences dans des universités américaines notamment celles du Texas, New York et Harvard. Il a enseigné à l’IEP de Paris jusqu’en 2008. Il a collaboré au Nouvel Observateur ainsi qu’au journal Le Monde pour lequel il écrit toujours. Attentif aux problèmes politiques et sociaux internationaux, il devient administrateur de l’association Action contre la faim (1983-1988).

Il a écrit plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse. Outre La boîte à bisous, son premier roman Monsieur Tac (Sagittaire, 1976) raconte l’histoire d’un personnage traversant les lettres de l’alphabet et ayant une aventure avec les mots de chaque lettre. Il a aussi écrit Le Palais des Claques (Seuil, 1987) et Au secours le Père Noël revient (2003), une histoire du Père Noël qui fait grève de distribution de cadeaux parce qu’il trouve les enfants et les gens trop ingrats à son égard. En 2014, il revient sur son histoire personnelle avec Un bon fils (Grasset) où il évoque le souvenir de son père.

more less

À paraître

Les éveilleurs de mots

14.11.2018

Pascal Bruckner

Pierre Arditi

Bruno Liance

Déjà paru

Ça suffit les bisous !

Pascal Bruckner

Jean-Pierre Kerloc'h

Mayana Itoïz

La boîte à bisous

Pascal Bruckner

Jean-Pierre Kerloc'h

Mayana Itoïz



more less

À paraître

Les éveilleurs de mots

14.11.2018

Pascal Bruckner

Pierre Arditi

Bruno Liance

more less

À paraître

Les éveilleurs de mots

14.11.2018

Pascal Bruckner

Pierre Arditi

Bruno Liance

more less

La même collection