p'tit Glénat : Livres et histoires pour les enfants !
Ça suffit les bisous !

Lire les 1ère pages

Lire les 1<sup>ère</sup> pages

Ça suffit les bisous !

  •  
  • Collection Vitamine
  • Dès 5 ans
  • Format : 255 x 284 mm
  • 40 pages
  • Façonnage Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344017999
  • 11.00 € Acheter

Une trop forte dose de bisous pourrait éventuellement nuire à la santé !

Monsieur et madame Martin, les parents de Lara, répètent sans arrêt ces quatre mots : Lara est vraiment merveilleuse !

Tellement merveilleuse qu’ils la couvrent de bisous à longueur de journée. La petite fille, en grandissant, se sent étouffée. Elle n’a rien contre les bisous mais là, c’est trop ! Tout est prétexte pour l’embrasser… elle mange ses céréales, hop ! un bisou pour la récompenser de manger de si bon appétit. Elle boit son verre de lait, smack ! un autre bisou, elle s’essuie la bouche : oh qu’elle est mignonne, un bisou ! Et ainsi de suite toute au long de la journée, en famille ou avec les amis… Et pas un baiser mais deux, ou trois, ou quatre d’un coup !

 

Sur une idée originale du philosophe Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h adapte avec sensibilité et humour l’histoire d’une petite fille très entourée et très aimée… trop peut-être. Nous retrouvons avec plaisir les délicates illustrations de Mayana Itoïz qui rendent compte de la justesse du thème du trop-plein d’amour. Un album tout en finesse. L’« album miroir » de La boîte à bisous publié en 2015 dans la même collection.

Biographie

 

Né le 15 décembre 1948 à Paris, Pascal Bruckner est un écrivain et philosophe reconnu. Son parcours scolaire l’a conduit du lycée Henri IV, aux universités Paris I et Paris VII puis à l’École pratique des Hautes études. Fasciné par les utopistes, il a soutenu sa thèse de doctorat – sous la direction de Roland Barthes – en 1975, la consacrant au socialiste utopique Charles Fourier. Depuis cette époque, il poursuit, sur un ton allègre et critique son étude des mythologies issues de mai 1968 : l’amour, le bonheur, l’écologie ainsi que le tiers-mondisme et l’individualisme.

Depuis 1986, il enseigne et donne des conférences dans des universités américaines notamment celles du Texas, New York et Harvard. Il a enseigné à l’IEP de Paris jusqu’en 2008. Il a collaboré au Nouvel Observateur ainsi qu’au journal Le Monde pour lequel il écrit toujours. Attentif aux problèmes politiques et sociaux internationaux, il devient administrateur de l’association Action contre la faim (1983-1988).

Il a écrit plusieurs ouvrages destinés à la jeunesse. Outre La boîte à bisous, son premier roman Monsieur Tac (Sagittaire, 1976) raconte l’histoire d’un personnage traversant les lettres de l’alphabet et ayant une aventure avec les mots de chaque lettre. Il a aussi écrit Le Palais des Claques (Seuil, 1987) et Au secours le Père Noël revient (2003), une histoire du Père Noël qui fait grève de distribution de cadeaux parce qu’il trouve les enfants et les gens trop ingrats à son égard. En 2014, il revient sur son histoire personnelle avec Un bon fils (Grasset) où il évoque le souvenir de son père.

more less

Déjà paru

La boîte à bisous

Pascal Bruckner

Jean-Pierre Kerloc'h

Mayana Itoïz



more less

Biographie

Jean-Pierre Kerloc’h a commencé sa carrière d’écrivain en publiant des ouvrages pratiques pour les enseignants. Par la suite, il se lancera dans la littérature pour la jeunesse : L’Enfant qui avait la mer au fond du cœur, Luciole, Chouette, j’ai des poux ! Chouette, je redouble… Pour cet amoureux des mots, écrire est avant tout un amusement, un exercice de style. Il ne faut donc pas s’étonner de le voir passer de l’essai poétique à l’album humoristique, de la nouvelle au roman, du manuel pédagogique au livre de cuisine. Mais son domaine de prédilection, c’est la réécriture ou le détournement des contes et des grands classiques. Il a été traduit dans des langues aussi diverses que l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’anglais, le néerlandais, le grec, le japonais, le chinois, le coréen… Il a publié huit albums chez P’tit Glénat dans la collection des Histoires Phares dont Barbe-Bleue, Heidi, petite fille des montagnes, La case de l’oncle Tom, et deux albums dans la collection Vitamine : Six maris pour une souris et Trois souhaits pour une souris.

more less

Déjà paru

Barbe-Bleue

Jean-Pierre Kerloc'h

Sébastien Mourrain

Croc-blanc

Jean-Pierre Kerloc'h

Carmen Segovia

Heidi, petite fille des montagnes

Jean-Pierre Kerloc'h

Vincent Dutrait

L' appel de la forêt sauvage

Jean-Pierre Kerloc'h

Carmen Segovia

L' homme invisible

Herbert George Wells

Jean-Pierre Kerloc'h

Gaëtan Dorémus

La boîte à bisous

Pascal Bruckner

Jean-Pierre Kerloc'h

Mayana Itoïz

La case de l'oncle Tom

Jean-Pierre Kerloc'h

Aude Samama

Le labyrinthe et le Minotaure

Jean-Pierre Kerloc'h

Jérémy Moncheaux

Le mystère du scarabée d'or

Jean-Pierre Kerloc'h

Sébastien Mourrain

Edgar Allan Poe

Six Maris pour une Souris

Jean-Pierre Kerloc'h

Christian Guibbaud

Trois Souhaits pour une souris

Jean-Pierre Kerloc'h

Christian Guibbaud



Bibliographie

Un bon petit diable (Glénat Livres)

Marlène Jobert

Jean-Pierre Kerloc'h

Christophe Besse

more less

Biographie

Mayana Itoïz est née en 1978 au Pays basque. Elle a passé son enfance entre la plage, la montagne et « l’atelier » les mercredis après-midi à Saint Jean de Luz. Après des études aux beaux-arts, des expériences professionnelles dans l’architecture et dans l’enseignement, elle s’est installée dans son propre « atelier » pour y fabriquer des histoires et des images pour les petits et les grands. Elle collabore avec différentes maisons d’édition depuis 2008 pour créer des albums, des documentaires, des jeux et de la papeterie (Retz, Milan, Djeco, La Marelle, les Ptis bérets etc.). La Boîte à bisous est le deuxième album qu’elle signe après Madame La flemme, parue en 2014 chez P’tit Glénat.

Son site: www.mayanaitoiz.com

more less

Déjà paru

La boîte à bisous

Pascal Bruckner

Jean-Pierre Kerloc'h

Mayana Itoïz

Madame la Flemme

Mayana Itoïz



more less

La même collection